LUNIK 
138, quai des Chartrons
33300 BORDEAUX
FRANCE

FRAAP

19/05/2016

Premières rencontres de la FRAAP pour LUNIK. 

 

Nous étions à la FRAAP cette année, où j'ai enfin compris ce qu'était la loi Notre et le droit culturel grâce à une très belle intervention de Vanessa Morisset comparse de Doc Kasimir Bisou. Où j'ai enfin compris ce qu'était un SODAVI et de l'importance pour nos structures d'intégrer les réseaux de l'art contemporain constitués (Fusée pour l'Aquitaine ----> Blaise Mercier nous a confirmé que le réseau était ouvert à tous, et va transmettre les dates de la prochaine réunion). Où j'ai redécouvert le plateau de Mille Vaches et l'Ile de Vassivière. Merci à Aurelie Gatet, Dominique Thébault, Marie-Laure Moity, Kristina Depaulis et toute l'équipe de la Vitrine à Limoges pour l'organisation. 

 

« Quel écosystème de l’art dans nos régions ? »

14es Rencontres de la Fraap à Limoges 

La FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national.

Fondée en 2001 et forte de ses 160 membres, la Fédération constitue la seule organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels, secteur particulièrement dynamique et innovant.

Depuis sa création, la FRAAP organise chaque année des Rencontres Nationales Inter-associatives. Elles permettent aux responsables associatifs - et tout acteur de la création contemporaine - d’approfondir une réflexion sur les politiques publiques en faveur des arts plastiques, d’échanger sur leurs actions et les moyens de ces actions, sur leurs capacités à structurer la fédération au niveau régional et à agir sur les territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.

Télécharger :Programme détaillé Rencontres Fraap Limoges

Afin de représenter et de témoigner de la diversité de nos adhérents, ces Rencontres s’organisent chaque année dans de nouveaux lieux ; la quatorzième édition se tiendra dans la nouvelle Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, et plus particulièrement dans le Limousin à l’École Nationale Supérieure d’art de Limoges, en collaboration avec l’association LAC&S/ Lavitrine.

Forts de l’analyse des récentes réorganisations territoriales, nous consacrons
ces Rencontres à une réflexion sur les dynamiques du secteur des arts plastiques et visuels, et sur les réalités et devenirs de l’écosystème de l’art dans les nouvelles régions.

Dans la volonté de provoquer des échanges féconds, la Fraap invite des responsables
de structures artistiques associatives, des élus, des responsables de l’État et des collectivités publiques à partager leurs expériences et points de vue et à débattre.

Ces Rencontres s’intéresseront notamment aux formes de collaborations existantes et en devenir comme les dynamiques de réseaux territoriaux ou encore notre expertise indispensable dans le cadre des SODAVI (Schéma d’Orientation et de Développement des Arts Visuels) (vendredi 20 mai, 10h-13h).

Ces réflexions nous conduiront à questionner et affirmer notre identité par l’inscription de nos actions au regard des Droits culturels, la prise en compte de la dimension de lieux intermédiaires et indépendants ainsi que la nécessaire mise en place d’espaces de concertations (vendredi 20 mai, 15h-17).

Au vu de ce paysage actif, comment asseoir et structurer notre secteur d’activités en son sein et au-delà ? (vendredi 20 mai, 17h-18h)

En complémentarité avec ces discussions, ces Rencontres proposeront deux temps de découvertes des structures dédiées à l’art contemporain dans le Limousin (jeudi 19 mai 14h-18h) et dans le centre-ville de Limoges (vendredi 20 mai, 18h30 – 20h).

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une année à SPEAP — Une année aux Théâtre des Amandiers

12/08/2018

1/1
Please reload

Posts récents

31/12/2017

Please reload

Recherche par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic