LUNIK 
138, quai des Chartrons
33300 BORDEAUX
FRANCE
   EN

Marta Jonville

Marta Jonville est dans une pratique du geste, de la performance, du projet et de la sculpture sociale. Diplômée de l’ENSA Limoges et de SPEAP, Master d'experimentation en Arts et Politiques à Sciences-Po Paris crée par Bruno Latour et dirigé par FrédérIque Aït Touati.

Elle a co-créé en 1999 à Bordeaux les Post-Modèles, collectif d’artistes féministes et performeuses. En 2000 elle rejoint les collectifs Zebra3 et Bruit du Frigo, où elle travaille la performance dans les espaces publics. Ils fondent ensemble la Fabrique Pola.

De 2007 à 2014 elle co-crée l’association PointBarre, elle y développe et expérimente des projets collectifs transnationaux (« Feedback », « Mécanismes pour une Entente ») et elle enseigne dans trois ateliers ouverts (espace hors sol) à l’université Kosice, à Jan Matejko Academy of Fine Arts et à l’EBABX.

Depuis 2009 Tomas Matauko et Marta Jonville forment un duo qui de dépolie au sein de LUNIK. Leur recherche se focalise sur des méthodologies de créations collectives, pluridisciplinaires et internationales, s’appuyant sur des contextes historiques et politiques qui ont encore une influence aujourd’hui.  Ils travaillent en ce moment sur « L’École qui marche », une performance à forte dimension pédagogique, historique et sociale.