LUNIK 
138, quai des Chartrons
33300 BORDEAUX
FRANCE

Corinne SZABO  

 

Corinne Szabo est née en 1970 à Bergerac. Professeur agrégé d'arts plastiques, elle enseigne l’histoire des arts dans les classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) du lycée Michel de Montaigne de Bordeaux, l’esthétique dans le Master IPCI (Master Professionnel Projet Ingénierie de projets culturels) de l’Université de Bordeaux-Montaigne et les panoramas artistique dans les classes de l’ICART Paris & Bordeaux (Ecole du management de la culture et du marché de l’art). Elle vit et travaille à Bordeaux.

 

Diplômée de l’Université de Bordeaux III, elle a obtenu une Maîtrise d'arts plastiques portant sur la pratique appropriationniste des années 80 ainsi qu’un DEA sur l’esthétique du collage.

 

Elle a rejoint l’enseignement en 1995 et a fait ses débuts dans les différents collèges et lycées des Académies de Versailles et d’Orléans-Tours.  De 1998 à 2000, elle a été chargée de mission à l'Action Culturelle du rectorat d'Orléans. En 2010, elle a obtenu le poste de chaire supérieure du lycée Montaigne.

 

Depuis la fin des années 90, Corine Szabo est formatrice CNED sur les épreuves de pratique de l'admission de l'agrégation interne d'arts plastiques et du capes externe d’arts plastiques ainsi que membre de jury des différents concours de recrutement des professeurs d’arts plastiques comme l’agrégation externe et les capes interne et externe : jury des épreuves écrites (histoire de l’art), des options (photographie) et des épreuves de pratique plastique.

 

Depuis 2011, Corinne Szabo a crée l’espace d’exposition la « Vitrine des Essais », galerie d’art du lycée Montaigne, permettant d’associer les étudiants et les institutions bordelaises dans un travail de montage d’expositions, d’écriture et de communication.

Depuis plus de 6 ans, elle a investi avec ses élèves quatre grandes vitrines dans la partie basse de la rue Sainte Catherine en créant des collaborations avec différentes galeries et artistes bordelais afin d’élargir l’enseignement dispensé aux élèves et de donner aux étudiants une expérience de terrain.

 

En 2013, elle s’inscrit en thèse d'arts plastiques et de sciences de l'art sur le thème « La restitution et la mémorisation de l’histoire de l’art par l'art contemporain » avec Sabine Forero afin d’interroger la survivance et la subsistance des images dans notre culture.

 

Dans le cadre de cette thèse, elle publie un article sur Jean Sabrier pour les Documents D'Artistes d'Aquitaine : « Jean Sabrier, l’interprétation duchampienne ».

Elle pratique une activité artistique de collage en relation avec la thématique de cette mémorisation et réactivation des images, cherchant à mettre en forme les réminiscences de la représentation à travers les siècles.

 

(Corinne Szabo entreprend depuis plusieurs années de faire le tour du monde, des musées et des biennales (Los Angeles, New-York, Chicago, Miami, Londres, Amsterdam, Hong-Kong, Shanghai, Tokyo, Pékin, Rome...) afin de compléter une culture muséale et artistique qui sert à l'enseignement de l'histoire des arts.)